Programme
Distribution
Dès ses débuts, György Ligeti puise dans les musiques traditionnelles d’Europe de l’est une part de son inspiration. Dans les années 1980, cet intérêt s’élargit à l’Afrique et aux Caraïbes, ce que l’Ensemble intercontemporain met ici en lumière.
Les meilleurs exemples de cette synthèse se trouvent dans le Concerto pour piano (1988) et dans les Études pour piano, avec cette place prépondérante accordée à la pulsation, parfois multiple et procédant toujours d’une énergie expressive irrésistible. Ces préoccupations se retrouvent dans les œuvres proposées ici en création française des Sud-Africains Kevin Volans et Andile Khumalo et de la Cubaine Tania León. Mbira, du premier, étonne par son groove élégamment chaloupé. Invisible Self, du deuxième, surprend par ses incessants détours esthétiques. Quant à Rítmicas, de la dernière, elle « s’appuie sur un spectre rythmique qui génère un arc-en-ciel d’inventions polymétriques, émergeant des rythmes de clave du Son et du Guaguancó ».
Salle des concerts - Cité de la musique
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