Message d’information

Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Ligeti 100
du 3 au 5 mars 2023
Toute la programmation

Les Métanuits

Roberto Negro - Émile Parisien
Concert
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h15

Programme

Distribution

György Ligeti
Métamorphoses nocturnes
Adaptation pour piano et saxophone
Roberto Negro , piano
Émile Parisien , saxophone

S’emparant du premier quatuor à cordes de Ligeti, deux précieux activistes de la scène française des musiques improvisées – Roberto Negro (piano) et Émile Parisien (saxophone) – en offrent une (ré)interprétation exaltante, subtilement irrévérencieuse.

Alors encore un jeune compositeur, György Ligeti (1923-2006) a écrit son premier quatuor à cordes, sous-titré Métamorphoses nocturnes, durant les années 1950, sous l’influence nettement perceptible de Béla Bartók. Vouant tous deux une grande admiration à Ligeti, le pianiste Roberto Negro et le saxophoniste Émile Parisien – qui contribuent (hyper) activement à la vitalité des musiques improvisées en France – se sont lancé un drôle de défi : adapter ce quatuor à cordes au piano et au saxo ! En résulte une jubilatoire performance live, Les Métanuits, dont la spontanéité organique n’a d’égale que l’intrépidité oblique. Fidèles à l’esprit iconoclaste de Ligeti, les deux trublions transfigurent la partition originelle sans en altérer la riche gamme expressive – tout au contraire.

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris