Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Week-end Ligeti 100
du 3 au 5 mars 2023
Toute la programmation

Les Métanuits

Roberto Negro - Émile Parisien
Concert
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h15

György Ligeti
Métamorphoses nocturnes
Adaptation pour piano et saxophone
Roberto Negro , piano
Émile Parisien , saxophone

S’emparant du premier quatuor à cordes de Ligeti, deux précieux activistes de la scène française des musiques improvisées – Roberto Negro (piano) et Émile Parisien (saxophone) – en offrent une (ré)interprétation exaltante, subtilement irrévérencieuse.

Alors encore un jeune compositeur, György Ligeti (1923-2006) a écrit son premier quatuor à cordes, sous-titré Métamorphoses nocturnes, durant les années 1950, sous l’influence nettement perceptible de Béla Bartók. Vouant tous deux une grande admiration à Ligeti, le pianiste Roberto Negro et le saxophoniste Émile Parisien – qui contribuent (hyper) activement à la vitalité des musiques improvisées en France – se sont lancé un drôle de défi : adapter ce quatuor à cordes au piano et au saxo ! En résulte une jubilatoire performance live, Les Métanuits, dont la spontanéité organique n’a d’égale que l’intrépidité oblique. Fidèles à l’esprit iconoclaste de Ligeti, les deux trublions transfigurent la partition originelle sans en altérer la riche gamme expressive – tout au contraire.

Le Studio - Philharmonie