Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Basquiat
du 15 au 23 avril 2023
Toute la programmation

Bird & Basquiat : Now’s the Time !

Ambrose Akinmusire
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h30

Distribution

Ambrose Akinmusire , trompette
Bennie Maupin , clarinette basse, soprano, flûte
Sam Harris , piano
Joe Sanders , contrebasse
Kendrick Scott , batterie
Orchestre Lamoureux
Adrien Perruchon , direction musicale

Électron majeur du jazz américain contemporain, le trompettiste et compositeur Ambrose Akinmusire, au jeu d’une intensité renversante, orchestre un concert au casting exceptionnel sous le signe d’une rencontre de rêve entre Basquiat et Charlie Parker.

Gravitant dans la sphère jazz depuis le tout début des années 2000, le trompettiste Ambrose Akinmusire se distingue par sa très grande puissance expressive, aux nuances profondes. En outre, plusieurs albums remarquables, enregistrés en tant que leader, ont permis de mesurer l’ampleur de ses talents de compositeur. Après un concert splendide donné avec son quartet dans le cadre du festival Jazz à la Villette en 2021, il revient à la Philharmonie pour y présenter une création live de premier plan. Entouré d’un faste aréopage intergénérationnel, à la proue du jazz contemporain, il célèbre la force inspiratrice de Jean-Michel Basquiat avec un concert alternant réinterprétations de morceaux de Charlie « Bird » Parker et compositions originales.

Écouter et regarder

Ambrose Akinmusire - Jazz à Vienne 2018 Live