Programme
Distribution
Deux têtes chercheuses du label français CryBaby & InFiné pour une soirée sous le signe de l’électronique la plus inventive. Formats pop pour les chansons amples de Léonie Pernet et envolées plus abstraites pour les compositions de Lucie Antunes, mises en lumière par le Collectif Scale pour un show immersif et spectaculaire.
1/ Léonie Pernet
Paru en 2018, le premier album de Léonie Pernet propulsait la compositrice et multi-instrumentiste sur le devant de la scène pop. Essentiellement écrites en anglais, les chansons de Crave impressionnaient par leur folle densité, leur alliage de sonorités très différentes. Trois ans plus tard, Le Cirque de Consolation porte ce mélange à ébullition et réussit cet incroyable tour de force d’à la fois enrichir et clarifier le son de Léonie Pernet. Électronique, claviers, cordes, percussions traditionnelles, voix démultipliée et traitée à l’envi, tout concorde à donner corps à des mélodies mémorables. La grande surprise vient des textes, désormais majoritairement en français, qui dévoilent une écriture puissamment poétique et personnelle. L’inventivité exigeante de Léonie Pernet et la grande plasticité de ses chansons sont autant de promesses de versions scéniques passionnantes et surprenantes.
2/ Lucie Antunes & Collectif Scale
À l’image d’une génération pour qui les distinctions et hiérarchies entre les genres n’ont plus aucun sens, Lucie Antunes cherche et trouve dans toutes les directions. Batteuse et percussionniste formée au conservatoire, nourrie par le courant minimaliste et férue d’électro-acoustique, elle goûte aux expérimentations pop de Yuksek ou Aquaserge avant de se lancer, au mitan des années 2010, dans la mise en scène de spectacles qui sont autant de collaborations avec des chorégraphes, musiciens et performeurs. En 2019, son album Sergeï synthétise ces recherches au fil de sept compositions ambitieuses où orchestrations synthétiques et organiques (notamment son vibraphone) se marient à merveille. Aujourd’hui, Lucie Antunes va plus loin dans l’exploration de cette tension entre musiciens et machines, avec une relecture augmentée de ses morceaux : en collaboration avec le Collectif Scale, elle a imaginé une scénographie où trois musiciens sont au cœur d’un cercle formé par des bras lumineux robotisés. Une chorégraphie futuriste, une expérience inédite.
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Salle des concerts - Cité de la musique
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