Philharmonie de Paris - Page d'accueil

L'Orchestre de Paris à la Tour Eiffel

Les Cuivres et l'Acier - Musiciens de l'Orchestre de Paris
Concert
tout public
Tour Eiffel (Salon Gustave Eiffel)

Programme

Distribution

Paul Dukas
Fanfare pour précéder la Péri
Claude Debussy
Children's Corner, extraits
arrangement pour quintette de cuivres
Malcolm Arnold
Quintette de cuivres n°1
Les Mariés de la Tour Eiffel, arrangement pour quintette de cuivres
André Lafosse
Suite impromptu
Charles Gounod
Marche funèbre pour une marionnette
arrangement pour quintette de cuivres
Célestin Guérin , trompette
Frédéric Mellardi , trompette
Jonathan Reith , trombone
Jérôme Rouillard , cor
Stéphane Labeyrie , tuba

La Tour Eiffel présentant un cadre exceptionnel, nous demandons au public d'arriver sur site 1h30 avant le début du concert afin de prendre le temps de passer les contrôles de sécurité et des billets.

Pour ce deuxième concert dans le cadre exceptionnel du Salon Gustave Eiffel, le quintette de cuivres de l'Orchestre de Paris propose un programme bariolé, où le swing de Malcolm Arnold répond au cabaret du Groupe des Six, et au cake-walk de Debussy.

À tout seigneur, tout honneur : la Dame de fer mérite bien la solennelle Fanfare pour précéder la Péri de Paul Dukas pour ouvrir un concert qui lui est consacré. Dans Children's Corner, Debussy réalise un savant exercice d'équilibrisme enfantin. Écrit pour sa fille « Chouchou », ce cycle se veut accessible aux plus jeunes interprètes, mais n'en est pas moins drôle et pétillant. Compositeur de musique de film, Malcolm Arnold reste connu du grand public pour la bande du Pont sur la rivière Kwaï. Sa musique est une synthèse curieuse entre certains éléments du jazz, et l'art du collage stravinskien, dont ce Quintette de cuivres en est l'illustration parfaite. Seule œuvre véritablement collective du Groupe des Six, Les Mariés de la Tour Eiffel réunit en 1921 toute la fine fleur des Ballets russes dans un spectacle absurde, jovial et authentiquement parisien.