Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Orchestre de Paris / Paavo Järvi

Grieg - Nielsen
Concert
La Nef du Musée d’Orsay
Durée : environ 57 minutes

Programme

Distribution

Edvard Grieg
Peer Gynt
Prélude
Peer Gynt, Suite n°1, op. 46
Carl Nielsen
Symphonie n° 2 "Les Quatre Tempéraments"
Orchestre de Paris
Paavo Järvi , direction

Le souffle épique des sagas s’engouffre dans la grande nef d’Orsay ! Avec la séduction de Peer Gynt, hymne à la Norvège, et l’intense Symphonie n° 2 de Nielsen.
Paavo Järvi retrouve l’Orchestre de Paris, dont il fut le directeur musical, pour un programme consacré à deux compositeurs majeurs de la musique scandinave, le norvégien Edvard Grieg avec son célèbre Peer Gynt, et le danois Carl Nielsen.
Avec Peer Gynt, Grieg a déployé, avec des échos de Moussorgski, Chopin ou Wagner, toute l’étendue de son art. Danses virevoltantes, mélopées orientales, noble simplicité des chants populaires, pages idylliques de calme orchestral, interludes dramatiques, marches galvanisantes : chacun garde en mémoire les accents du « Roi de la montagne » ou de la chanson de Solveig.
Inspirée d’une série de gravures populaires, la Symphonie n° 2 de Nielsen place pour sa part l’orchestre au diapason des « tempéraments » : le colérique, avec ses rythmes impétueux, le flegmatique, avec sa valse lente, le mélancolique et le sanguin se succèdent sur la scène musicale.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris