Distribution
Constellations met à l’honneur des groupes de jazz émergents dans une programmation réalisée avec six collectifs de musiciens parisiens.
Remarquable de par sa diversité et son ouverture, Constellations est, en 2023, le point de rencontre entre Déluge, Fondeur de Son, LEM, Onze Heures Onze, Pousse-Pousse Productions et Real Time Music. Les collectifs se réunissent autour de valeurs communes incluant le partage et la convivialité. L’édition 2023 approfondit cette année encore davantage le chemin vers la diversité et la parité dans la musique. Quatre invitées de marque sont notamment conviées à la fête : Sakina Abdou (saxophoniste), Tatiana Paris (guitariste et bassiste), Léa Ciechelski (saxophoniste) et Laurence Bourdin (vielliste).
Ateliers (Folie N5 - Villette Makerz)
10h-16h | Masterclass. Instrumentiste / Improvisation, Composition, Création avec Sylvaine Hélary : flûtiste, soliste, liant naturellement musique contemporaine, jazz et divers courants de musique nouvelle.
16h-18h | Atelier. Questionner son rôle dans l’égalité F/H avec les collectifs et Jean-Michel Aubry Journet (cofondateur de #Musictoofrance). Notre démarche "égalité homme/femme" est mise en lumière par plusieurs grands axes : une programmation paritaire avec plusieurs invitées, des témoignages et tables rondes animée par et pour celles et ceux qui font bouger les lignes et un travail mené au cours de différents ateliers dont un pour les hommes permettant d'apprendre à déconstruire et reconstruire nos comportements professionnels.
19h | Table ronde. Jazz et insertion professionnelle : quels outils pour accompagner les jeunes musicien·ne·s ? En collaboration avec Grands Formats. Animée par Raphaëlle Tchamitchian.
Concerts (Villette Makerz)
20h | Sakina Abdou Goodbye Ground
Sakina Abdou est engagée depuis 1998 dans la vie de collectifs de musiciens de la métropole lilloise et y explore le jazz, l’improvisation libre et la musique expérimentale au sein du collectif Muzzix. Après avoir fait paraître le disque Goodbye Ground sur le label new yorkais Relative Pitch Records et effectué une tournée de sortie aux USA, la voici prête à nous livrer son solo sous forme de concert dans un cadre intimiste.
+ Tatiana Paris, Gibbon
Tatiana, guitariste utilisant des objets de bois ou de métal, ainsi qu’une horde d’effets venant dialoguer avec le geste brut, y créant des espaces plus intenses, dans lesquels s’agitent des bandes enregistrées et des bazars amplifiés, sur lesquels se bricole un texte poétique souvent auto-tuné.
21h | Laurence Bourdin, Hudy Gurdy #Myst
Laurence Bourdin apprend la vielle à roue auprès de plusieurs maîtres avant d’intégrer le Viellistic Orchestra en 1996 avec lequel elle interprète les répertoires de musiques anciennes et contemporaines. Depuis 2006, son travail de création s’oriente vers la musique mixte et les musiques improvisées en dialogue avec d’autres expressions artistiques (vidéo, poésie, danse, ...). Elle propose à Constellations sa nouvelle création interprétée avec Benoît Voarick, vidéaste et performeur : Hurdy Gurdy #Myst.
Constellations, festival de musique indépendant labellisé Under The Radar par Jazz à La Villette, est coordonné par l’association Juste Avant l’Aube.