Distribution
Constellations met à l’honneur des groupes de jazz émergents dans une programmation réalisée avec six collectifs de musiciens parisiens.
Remarquable de par sa diversité et son ouverture, Constellations est, en 2023, le point de rencontre entre Déluge, Fondeur de Son, LEM, Onze Heures Onze, Pousse-Pousse Productions et Real Time Music. Les collectifs se réunissent autour de valeurs communes incluant le partage et la convivialité. L’édition 2023 approfondit cette année encore davantage le chemin vers la diversité et la parité dans la musique. Quatre invitées de marque sont notamment conviées à la fête : Sakina Abdou (saxophoniste), Tatiana Paris (guitariste et bassiste), Léa Ciechelski (saxophoniste) et Laurence Bourdin (vielliste).
Ateliers (Jardins partagés du Parc de La Villette)
14h : La musique des communs
Grande improvisation collective dans les jardins partagés du parc de la Villette ouverte aux enfants, parents, badauds, musiciens amateurs ou avides de découvertes afin de faire résonner la musique avec des musicien.ne.s du festival. Les participants qui le souhaitent pourront amener leur propre instrument, d’autres seront mis à disposition.
Concerts (Folie J5, Parc de la Villette, côté canal)
15h | Léa Ciechelski MEIJE
Saxophoniste, flûtiste, improvisatrice et compositrice, Léa Ciechelski joue et compose pour plusieurs ensembles. Fruit de plusieurs rencontres improvisées, Meije se dessine à partir de recherches sur des sonorités et textures âpres et envoûtantes. L’univers de ce trio aérien et aquatique, parsemé de compositions minimalistes, peint de grands espaces sonores et des paysages oniriques.
16h30 | Astargallus (Real Time Music)
Groupe de jazz résolument contemporain, jouant des compositions originales, Astargallus est porteur d’une formule (sax, trompette, contrebasse, batterie) qui a fait ses preuves mais qu’il pousse dans ses derniers retranchements. Après un break de 10 ans, les musiciens reviennent à la charge, tous enrichis de leurs diverses expériences pendant ce laps de temps.
18h | Pégânes (Le Fondeur de Son)
Librement inspirés de Giordano Bruno et de la figure de l'âne volant (Pégase-âne), les musiciens de ce quartet improvisent, tantôt librement tantôt selon des principes et modules. Ils donnent ainsi à entendre des paysages baroques et exploratoires, traversés de moment free jazz jubilatoires.
Constellations, festival de musique indépendant labellisé Under The Radar par Jazz à La Villette, est coordonné par l’association Juste Avant l’Aube.