Programme
Distribution
L'Orchestre de Paris se produit dans le cadre du Festival de Lucerne 2024 avec son directeur musical Klaus Mäkelä dans un programme réunissant le Concerto pour violon de Tchaïkovski, interprété par Lisa Batiashvili et la Symphonie fantastique de Berlioz.
Ce n'est qu'il y a une dizaine d'années, alors qu'elle était déjà une star internationale, que Lisa Batiashvili s'est attaquée au Concerto de Tchaïkovski, pour livrer une interprétation particulièrement pure, lisse et touchante.
La seconde partie du concert sera consacrée à Hector Berlioz, qui a mis en musique sa relation malheureuse avec l'actrice Harriet Smithson dans la Symphonie fantastique, mettant fin à leur histoire d'amour de manière quasi surréaliste dans un rêve fiévreux sous l'influence de l'opium, allant jusqu'à une exécution imaginaire et un sabbat de sorcières !
Berlioz y a recours à de nombreux effets sonores inédits. On entend les harpes s'agiter pendant le bal, les tambours en pleine effervescence pendant l'exécution, et les violons s'agiter comme des squelettes lors de la danse macabre finale.