Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Les Saisons
du 7 au 23 octobre 2008
Toute la programmation

la Chambre Philharmonique

H. Berlioz / R. Schumann
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Hector Berlioz
Ouverture de Béatrice et Bénédict
Les Nuits d'été
Entracte
Robert Schumann
Symphonie n° 1 "Le Printemps"
La Chambre Philharmonique
Emmanuel Krivine , direction
Karine Deshayes , soprano
La Première Symphonie de Schumann porte en exergue un vers du poète Adolph Böttiger : « Dans la vallée fl eurit le printemps ». Mais il avait aussi pensé donner un titre au deuxième mouvement, Soir, qui suggère ainsi le cycle plus bref des jours.
C’est également un tableau saisonnier haut en couleur que peint Berlioz avec les six mélodies pour voix et orchestre de ses Nuits d’été op. 7 (sur des poèmes de Théophile Gautier tirés du recueil La Comédie de la mort).
Berlioz n’a jamais dirigé ni entendu ses Nuits d’été comme un tout. Néanmoins, ce recueil de mélodies forme un ensemble cohérent – un cycle – de par leurs atmosphères contrastées, de la Villanelle initiale, avec ses perles de rosée qui se détachent comme des gouttes sonores, jusqu'à L’Île inconnue fi nale, avec son rythme de barcarolle évoquant le mouvement des vagues.
Coproduction Cité de la musique, La Chambre Philharmonique La Chambre Philharmonique est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication. La Chambre Philharmonique est en résidence départementale en Isère. Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la Chambre Philharmonique. Production déléguée : Instant Pluriel.