Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Répéter / Varier 2
du 14 au 17 avril 2009
Toute la programmation

Erik Truffaz - Murcof - Talvin Singh

présentent "Mexico"
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Distribution

Erik Truffaz , trompette
Murcof , laptop
Talvin Singh , tabla
« Je suis né en 1960. Du plus loin que je me souvienne, il y a l’éclat des cuivres de la fanfare du village. Le tuba monumental sur lequel mon image se déformait dans l’odeur de tous ces cuivres… »

Ainsi commence le beau journal autobiographique que le trompettiste Erik Truffaz (né en 1960) publie sur son site. Il y parle de tout, de Bergman et de Ozu, de sa découverte d’Ornette Coleman à ses tournées à travers le monde entier, de ses expériences hip-hop ou drum and bass à l’album Revisité (2001), sur lequel il se laisse remixer par Pierre Henry. Chez qui il dit retrouver « les ambiances aventureuses des premiers Pink Floyd » et « l’impertinence de l’électro expérimental ».

À propos de sa rencontre avec ce père de la musique électronique, le jazzman écrit encore : « J’aime entrer dans la musique de Pierre sur la pointe des pieds. Pierre, lui, aime que je la violente. Que je force son discours. » Entre respect mutuel et forçages féconds : on pourrait en dire autant de la collaboration, initiée en 2006 au festival de Montreux, entre Erik Truffaz et le DJ mexicain Fernando Corona, alias Murcof, issu du meilleur de la scène électronique.