Philharmonie de Paris - Page d'accueil Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Formes brèves / formes longues
du 18 au 28 avril 2009
Toute la programmation

Charles Chaplin

Ciné-concert
Concert
Cité de la musique - Salle des concerts

Programme

Distribution

Charlie Chaplin
His New Profession (Charlot garde malade)
composition de Geoffroy Gesser
Charlie Chaplin
The Rounders (Charlot et Fatty font la bombe)
composition de Yacine Boularès
Charlie Chaplin
The Masquerader (Charlot grande coquette)
composition de Frédéric Nardin
Charlie Chaplin
Caught in the Rain (Un béguin de Charlot)
composition de Sandrine Marchetti
Entracte
Charlie Chaplin
Gentleman of Nerve (Charlot et Mabel)
composition de Matteo Bortone
Charlie Chaplin
One a.m. (Charlot rentre tard)
composition de Julien Loutelier et Raphaël Quenehen
Etudiants du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire de Paris
Riccardo del Fra , direction artistique
Nul mieux que Chaplin n’a illustré les formes brèves au cinéma. La première partie de ce ciné-concert présente un choix parmi divers courts métrages de 1914. En huit, neuf ou dix minutes, Charlot campe le décor : dans Charlot garde-malade, il est engagé pour pousser le fauteuil roulant d’un vieil oncle et finira dans l’eau du lac ; dans Charlot et Fatty font la bombe, on assiste à une scène de beuverie ; dans Charlot grande coquette, il se travestit pour être engagé sur un tournage ; dans Un béguin de Charlot, il fait les yeux doux à une somnambule et se retrouve face au mari… L’invention est inépuisable, la brièveté semble chaque fois la magnifier.

Accompagnant ces miniatures, les jeunes étudiants du Conservatoire épousent avec brio le jeu acrobatique et les mouvements du petit homme au chapeau et à la canne. Mais aussi ceux des objets qui, dans Charlot rentre tard, présenté en deuxième partie, deviennent hostiles et semblent s’animer dans une forme plus longue.
Coproduction Cité de la musique, Conservatoire de Paris Restaurations Lobster, BFI, Cineteca de Bologna , FPA Inc.