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Le Couronnement de Poppée de Monteverdi

Les Arts Florissants - William Christie
Concert
Salle Pleyel
Durée : environ 3h30

Programme

Distribution

Le Couronnement de Poppée (version de concert d’après la production du Teatro Real de Madrid)
Opéra de Claudio Monteverdi Livret de Giovanni Francesco Busenello
Les Arts Florissants , choeur et orchestre
William Christie , direction
Danielle de Niese , Poppea
Anna Bonitatibus , Ottavia
Philippe Jaroussky , Nerone
Max Emanuel Cencic , Ottone
Robert Burt , Arnalta
Claire Debono , La Fortuna, Pallade, Venere
Hanna Bayodi-Hirt , Amore
Katherine Watson , La Virtu, Damigella
Juan Sancho , Soldato, Consulo, Famigliare
Ana Quintans , Drusilla
Antonio Abete , Seneca
Jose Lemos , Nutrice
Damian Whiteley , Mercurio, Littore, Tribuno, Famigliare
Suzana Ograjensek , Valetto
Mathias Vidal , Lucano
Andreas Wolf , Liberto, Tribuno
David Webb , Soldato, Consulo
Dans ce thriller à l’antique (1643), aucun personnage n’est tout blanc ni tout noir : le jeune Néron et l’intrigante Poppée sont prêts à tout pour s’aimer, l’impératrice Octavie médite le meurtre de sa rivale, qu’elle confie au falot Othon, le sage Sénèque sermonne tout le monde (avant d’être acculé au suicide) et la « douce » Drusilla prête avec joie son concours (et ses vêtements) à l’assassinat projeté. Si le livret shakespearien de Busenello est passionnant, la musique dont le drape un Monteverdi de soixante-quinze ans (secondé, sans doute, d’autres musiciens, tels Ferrari et Cavalli) ne l’est pas moins, malgré l’économie de ses moyens (la basse continue et quelques instruments pour les ritournelles), qu’elle joue le jeu de la noble déclamation (pour les vaincus) ou de l’exubérante ivresse vocale (pour les vainqueurs). De Néron, qu’il incarne aussi dans l’Agrippina de Haendel, Philippe Jaroussky a quasiment fait son emblème (il est l’un des rares contre-ténors à pouvoir assumer cette longue partie aiguë) et il en va de même pour la belle et brillante Danielle de Niese avec Poppée, tandis que William Christie, grand spécialiste du « parler en chantant » (comme on appelait autre fois le récitatif), nous a déjà offert un Retour d’Ulysse (le précédent opéra de Monteverdi) de référence, au Festival d’Aix de 2002. C’est donc peut-être l’Octavie d’Anna Bonitatibus que l’on viendra découvrir en priorité, dans cette production qui devrait séduire amateurs de théâtre comme férus de bel canto.
Les Arts Florissants sont subventionnés par le ministère de la culture et de la communication, la ville de Caen et la région Basse-Normandie. Leur mécène est Imerys. Les Arts Florissants sont en résidence au Théâtre de Caen.