Pendant l'été

Les expositions et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Temps suspendu
du 5 au 8 octobre 2023
Toute la programmation

Conférence : Musiques et nuit

Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h00
Avec  Marc Dumont

Afin de vous préparer aux concerts et d'approfondir la thématique du week-end, des conférences et des tables-rondes vous sont proposées dans les différents lieux de la Philharmonie et de la Cité de la musique. Elles sont tour à tour menées par des musicologues, philosophes ou sociologues et explorent la musique et son contexte historique et sociétal.

Agrégé d’Histoire, Marc Dumont a toujours lié ses deux passions : l’Histoire et la Musique. Par l’écriture, mais aussi – surtout ! – à la radio. Il a produit des centaines de concerts et d’émissions à Radio France, de 1985 à 2014 (Radio Bleue, puis France Culture et surtout France Musique : (Horizons Chimériques, Grands Compositeurs, Présentez la facture, les Visiteurs d’Histoire, Le matin des musiciens,…) Il se consacre désormais à de multiples conférences de la Philharmonie de Paris, à Strasbourg, Pontoise, Neuilly… Il est aussi auteur et récitant de nombreux spectacles. Il écrit pour le site musical « Première Loge », dirige le site « L’Horizon Musical » et prépare un livre sur les liens entre nazisme et musiques.

Luc Gwiazdzinski est géographe, docteur en géographie et professeur à l'Ecole nationale supérieure d'architecture à Toulouse. Ses recherches portent notamment sur les temporalités urbaines et la nuit. Il a dirigé de nombreux programmes de recherche, colloques et ouvrages sur ces questions parmi lesquels : La nuit dernière frontière de la ville, L'Aube, Nuits d'Europe, UTBM Editions, La nuit en questions, Hermann, Nights studies, Elya (...)