Culture musicale
Salle de conférence - Philharmonie

La petite histoire...

de la musique du Moyen Age et de la Renaissance

adulte
La petite histoire La petite histoire © P-E. Rastoin

Infos pratiques

  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Jeudi 15 septembre 2016 à 18h30
120€ (le cycle complet) / 10€ (la séance)
Événement(s) passé(s)
NIVEAU DÉBUTANT

Le Moyen Âge tout comme la Renaissance sont deux périodes qui, en musique, voient un développement sans pareil dans la théorie, l’écriture, le répertoire ou encore l’instrumentarium. À travers ce cours nous tenterons de montrer certaines spécificités propres à chaque période.
Entre le Ve et le XVIe siècle, des mutations majeures affectent alors l’Occident, aussi bien dans les arts que dans les sciences ou les techniques. De Grégoire le Grand jusqu’à Josquin, nous verrons ensemble quelles sont les innovations, les figures et les œuvres majeures qui jalonnent ce millénaire de création musicale. Nous étudierons quels liens – stylistiques, philosophiques – existent entre ces deux moments mais aussi quelles ruptures les distinguent en musique et dans leurs relations avec les arts visuels.
Du chant grégorien à la chanson polyphonique nous donnerons ainsi quelques clés essentielles pour mieux comprendre l’évolution du tissu musical de l’antiquité tardive jusqu’aux prémices de la période baroque.

Intervenants

  • Xavier Fresquet, conférencier