Culture musicale
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Claude Abromont, conférencier
TOUS NIVEAUX
La naissance du romantisme musical a été marquée par une quête d’espaces nouveaux, d’expression exacerbée et de recherche d’authenticité. Elle s’est effectuée en découvrant des territoires inexplorés, comme ceux du Lied ou de la rhapsodie, mais également par la génération de références historiques promues au rang de modèles quasi-mythiques. Johann Sebastian Bach a été la principale de ces figures tutélaires et la redécouverte de la vigueur de ses grandes formes, alliée à l’inventivité de son contrepoint, a été un important moteur de la naissance d'une musique nouvelle, dénommée par Liszt : Zukunftmusik, musique de l'avenir.
La naissance du romantisme musical a été marquée par une quête d’espaces nouveaux, d’expression exacerbée et de recherche d’authenticité. Elle s’est effectuée en découvrant des territoires inexplorés, comme ceux du Lied ou de la rhapsodie, mais également par la génération de références historiques promues au rang de modèles quasi-mythiques. Johann Sebastian Bach a été la principale de ces figures tutélaires et la redécouverte de la vigueur de ses grandes formes, alliée à l’inventivité de son contrepoint, a été un important moteur de la naissance d'une musique nouvelle, dénommée par Liszt : Zukunftmusik, musique de l'avenir.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris