Culture musicale
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Thierry Maniguet, conférencier
Niveau : INTERMEDIAIRE
L’image d’un Beethoven éternellement insatisfait de ses instruments s’est largement imposée au cours du temps. Certes, plusieurs témoignages – pour la plupart postérieurs à l’apparition de la surdité du compositeur – dressent le portrait d’un tempétueux pianiste, peu respectueux des pianos qui lui sont confiés. Pourtant, l’analyse des sources écrites (correspondance, carnets de conversation…), de l’Œuvre pianistique comme des instruments qu’a pu connaître Beethoven, offre un portrait plus nuancé du compositeur. Cette étude montre notamment que Beethoven manifesta tout au long de sa vie un intérêt marqué pour la facture instrumentale de son temps et qu’il fut tout à la fois acteur et bénéficiaire de la considérable évolution du piano au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
L’image d’un Beethoven éternellement insatisfait de ses instruments s’est largement imposée au cours du temps. Certes, plusieurs témoignages – pour la plupart postérieurs à l’apparition de la surdité du compositeur – dressent le portrait d’un tempétueux pianiste, peu respectueux des pianos qui lui sont confiés. Pourtant, l’analyse des sources écrites (correspondance, carnets de conversation…), de l’Œuvre pianistique comme des instruments qu’a pu connaître Beethoven, offre un portrait plus nuancé du compositeur. Cette étude montre notamment que Beethoven manifesta tout au long de sa vie un intérêt marqué pour la facture instrumentale de son temps et qu’il fut tout à la fois acteur et bénéficiaire de la considérable évolution du piano au tournant des XVIIIe et XIXe siècles.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris