Cycles de conférences
•
adulte
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Laurent Feneyrou, conférencier
Après la Seconde Guerre mondiale, à la suite d'Olivier Messiaen, les compositeurs sériels, puis spectraux, dissipent les brumes impressionnistes dans lesquelles l'oeuvre de Debussy était souvent prise. De leurs analyses de La Mer ou de Jeux, ils déduisent l'idée d'une musique ouverte, promise au renouvellement, s'inventant un destin propre loin des a priori formels, mais aussi pur mouvement à l'alchimie sonore splendide.
Après des études à la Sorbonne, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Feneyrou est chargé de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques et membre de l'Académie Charles Cros. Auteur de plus d'une centaine d'articles, il est l'éditeur d'écrits de compositeurs (Jean Barraqué, Giacomo Manzoni, Luigi Nono, Louis Saguer et Salvatore Sciarrino) et dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur Bruno Maderna et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition musicale.
PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.
Après des études à la Sorbonne, à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Laurent Feneyrou est chargé de recherches au Centre National de Recherches Scientifiques et membre de l'Académie Charles Cros. Auteur de plus d'une centaine d'articles, il est l'éditeur d'écrits de compositeurs (Jean Barraqué, Giacomo Manzoni, Luigi Nono, Louis Saguer et Salvatore Sciarrino) et dirige plusieurs ouvrages collectifs, notamment sur l'opéra et le théâtre musical moderne et contemporain, sur les relations entre musique et politique, sur Bruno Maderna et, avec Nicolas Donin, sur les théories de la composition musicale.
PUBLIC AVANCÉ
Considéré comme le compositeur le plus emblématique de l’esprit français en musique et modèle pour de nombreux musiciens d’aujourd’hui, Debussy a été lié à tous les univers créateurs de son temps – poésie, peinture, danse… Après avoir été admirateur de Wagner, il rejettera toute influence allemande. Musicien dit « impressionniste », il récuse ce qualificatif. Esprit caustique, il porte un regard acéré sur ses contemporains. Pour célébrer le centenaire de la mort de Claude Debussy, ce cycle de conférences permet d’explorer tous les visages de ce musicien énigmatique entre tous.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris