Cycles de conférences
•
Salle de conférence - Philharmonie
•
Durée : environ
2h00
Avec 
Damien Colas
, conférencier
Pour écouter la musique d’une oreille nouvelle, ce collège animé par des spécialistes propose un regard singulier sur une œuvre programmée dans l’un des concerts de la semaine.
Peut-on parler de chant verdien, comme on parle de chant mozartien ou wagnérien ? Existe-t-il des chanteurs spécialisés dans le répertoire verdien ? Si tous les mélomanes ont entendu parler du « baryton Verdi », qu’en est-il des autres voix, comme les ténors ou les sopranos ? Le Verdi de la maturité demande-t-il plus de moyens vocaux que celui des œuvres de jeunesse ? Et qu’en est-il du « la verdien »? S’agit-il d'un mythe ou d'une réalité ? Au cours de cette conférence seront également présentées quelques voix de légende qui ont jalonné l’interprétation de Verdi au cours du XXe siècle.
Damien COLAS est musicologue et directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche en musicologie, Paris). Ses recherches sur Rossini l’ont amené à découvrir et publier de nombreuses pages inédites du compositeur. Son édition critique du Comte Ory (Bärenreiter, 2014) a remporté en 2015 le prix de la meilleure édition du Deutscher Verleger-Verband. Il est également l’auteur d’une édition critique du Siège de Corinthe, créée au festival Rossini de Pesaro en 2017. Il est membre de la Fondation Rossini de Pesaro ainsi que du conseil scientifique du Festival Verdi de Parme.
Peut-on parler de chant verdien, comme on parle de chant mozartien ou wagnérien ? Existe-t-il des chanteurs spécialisés dans le répertoire verdien ? Si tous les mélomanes ont entendu parler du « baryton Verdi », qu’en est-il des autres voix, comme les ténors ou les sopranos ? Le Verdi de la maturité demande-t-il plus de moyens vocaux que celui des œuvres de jeunesse ? Et qu’en est-il du « la verdien »? S’agit-il d'un mythe ou d'une réalité ? Au cours de cette conférence seront également présentées quelques voix de légende qui ont jalonné l’interprétation de Verdi au cours du XXe siècle.
Damien COLAS est musicologue et directeur de recherche au CNRS (Institut de recherche en musicologie, Paris). Ses recherches sur Rossini l’ont amené à découvrir et publier de nombreuses pages inédites du compositeur. Son édition critique du Comte Ory (Bärenreiter, 2014) a remporté en 2015 le prix de la meilleure édition du Deutscher Verleger-Verband. Il est également l’auteur d’une édition critique du Siège de Corinthe, créée au festival Rossini de Pesaro en 2017. Il est membre de la Fondation Rossini de Pesaro ainsi que du conseil scientifique du Festival Verdi de Parme.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris