Piano con brio !

Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Marina Chiche , conférencière

De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Ce collège propose un nouvel éclairage sur le piano à travers le prisme des virtuoses de l’instrument, à la fois interprètes et compositeurs. Comment aborde-t-on
l’interprétation de sa propre musique ? Est-on plus légitime lorsque l’on joue son oeuvre ? Telles sont les questions qui seront posées à travers ces grandes figures du clavier, de Johann Sebastian Bach à nos jours.

Marina Chiche mène une carrière internationale en tant que violoniste soliste et chambriste (nominations aux Victoires de la musique classique).
Avec notamment un Doctorat en Arts, quatre premiers Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, une licence de littérature et civilisation germanique et un Master en musique ancienne à la UdK de Berlin, elle a développé une polyvalence au plus haut niveau et tracé un parcours unique en tant qu’interprète, musicologue, conférencière, chroniqueuse radio, médiatrice et auteure.
Véritable « passeuse » de culture, en plus de ses concerts et enregistrements, elle partage sa passion pour la musique classique lors de conférences à la Philharmonie de Paris, de séminaires à Sciences Po, à la TV sur France 3 (présentatrice des Victoires de la musique classique 2021) ou à la radio sur France Musique et sur France Inter. Son ouvrage Musiciennes de légende qui remet en lumière de grandes artistes du XIXe et XXe siècles a été publié en Octobre 2021 (Éditions First / Radio France).

Salle de conférence - Philharmonie