Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Lieder et mélodies

Romantisme : l'apogée du lied
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Corinne Schneider , musicologue

De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Alors que le lied allemand prend ses sources dans le Moyen-Age et ses textes populaires avant de connaître son apogée au xixe siècle, la mélodie française, elle,
commence tout juste à émerger dans le paysage musical avec Hector Berlioz. Ce cycle de conférences propose d’observer ces deux genres évoluant côte à côte, à travers leurs compositeurs, le lien piano-voix et la mise en musique des grands poètes de leur temps.

Docteur en musicologie, Corinne Schneider a obtenu les premiers prix d’histoire de la musique et d’esthétique au Conservatoire de Paris. Ses recherches et publications portent sur deux domaines : les échanges musicaux et les transferts culturels entre la France et l’Allemagne au XIXe siècle d’une part (installation de troupes lyriques allemandes à Paris, réception en France de Schubert, Weber, Beethoven, Wagner…), et la création musicale française contemporaine, d’autre part (portraits radiophoniques de compositeurs, présentation de concerts, analyses d’œuvres…). Régulièrement invitée par les ensembles de musique contemporaine, elle donne un cycle de conférences dans les médiathèques de la ville de Paris avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain (2004-2007). Elle a notamment publié une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998), une étude sur la réception de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard, 2007) et un essai sur La Musique des voyages (Fayard, 2019). Auteure, enseignante et conférencière, elle est productrice du « Bach du dimanche » (7h-9h) sur France-Musique depuis septembre 2017.

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris