De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
Alors que le lied allemand prend ses sources dans le Moyen-Age et ses textes populaires avant de connaître son apogée au xixe siècle, la mélodie française, elle,
commence tout juste à émerger dans le paysage musical avec Hector Berlioz. Ce cycle de conférences propose d’observer ces deux genres évoluant côte à côte, à travers leurs compositeurs, le lien piano-voix et la mise en musique des grands poètes de leur temps.
Sabine Teulon-Lardic, musicologue :
Docteure en musicologie de Sorbonne université, chercheure à l’université de Montpellier 3, Sabine Teulon Lardic mène une activité de musicologue et de médiation de la musique par ses conférences dans les maisons d’Opéra et ses critiques pour Avant-scène Opéra ou Première Loge.
Ses recherches portent sur deux domaines. Concernant l’opéra du XIXe siècle, elle participe aux colloques de l’Opéra-Comique de Paris depuis 2011, publie dans L’Invention des genres lyriques français, Les Lieux de l’opéra en Europe, Carmen Abroad, l’Oxford Handbook of Operatic Canon. Avec J.-C. Branger, elle coédite Provence et Languedoc à l'opéra en France au XIXe siècle, sélectionné en finale du Prix France Musique des Muses 2018. Concernant les pratiques musicales, elle a publié Inventer le concert symphonique à Montpellier et travaille actuellement sur les spectacles musicaux dans les amphithéâtres, arènes et festivals méridionaux.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B