De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.
En une heure et demie, venez apprendre et « écouter » dix termes couramment utilisés par les musiciens. À la fin de chaque séance, le public est invité à proposer
deux nouveaux mots pour la suivante… Charge au conférencier de les définir !
Docteur en musicologie, Corinne Schneider a obtenu les premiers prix d’histoire de la musique et d’esthétique au Conservatoire de Paris. Ses recherches et publications portent sur deux domaines : les échanges musicaux et les transferts culturels entre la France et l’Allemagne au XIXe siècle d’une part (installation de troupes lyriques allemandes à Paris, réception en France de Schubert, Weber, Beethoven, Wagner…), et la création musicale française contemporaine, d’autre part (portraits radiophoniques de compositeurs, présentation de concerts, analyses d’œuvres…). Régulièrement invitée par les ensembles de musique contemporaine, elle donne un cycle de conférences dans les médiathèques de la ville de Paris avec les solistes de l’Ensemble Intercontemporain (2004-2007). Elle a notamment publié une biographie de Carl Maria von Weber (Gisserot, 1998), une étude sur la réception de Franz Schubert (Reflets schubertiens, Fayard, 2007) et un essai sur La Musique des voyages (Fayard, 2019). Auteure, enseignante et conférencière, elle est productrice du « Bach du dimanche » (7h-9h) sur France-Musique depuis septembre 2017.
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B