Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Le B.a.-ba de la musique classique

L'après Messiaen
Cycles de conférences
Salle de conférence - Philharmonie
Durée : environ 2h00
Avec  Charlotte Ginot-Slacik , musicologue

De la simple découverte à l’approfondissement, les cycles de conférences permettent à chacun d’enrichir ses connaissances. Chaque thématique propose d’aborder la musique, populaire ou savante, dans son contexte historique, sociologique et esthétique.

Vous êtes curieux mais vous n’y connaissez rien ? En croisant époques, styles et pratiques, ainsi que les compositeurs incontournables, ce cycle de conférences permet d’aborder le b.a-ba de l’histoire de la musique. Chaque conférence conjugue la musique aux arts visuels, aux lettres et à l’histoire des idées et des sociétés.

Spécialiste des relations entre musique et politique au XXe siècle, Charlotte Ginot-Slacik enseigne l’histoire de la musique au CNSMD de Lyon. Elle a notamment publié Musiques dans l’Italie fasciste (co-écrit avec Michela Niccolai, Fayard, 2019), récompensé en 2020 par le Grand Prix France-Musique / Claude Samuel. Comme dramaturge, elle collabore avec l’Orchestre national du Capitole, participe à la coordination artistique des Musicales franco-russes de Toulouse et travaille régulièrement avec l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national de Lorraine... 

Karina-Canellakis

Salle de conférence - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris