Dans le cadre du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, ce cycle propose d'approfondir les oeuvres du compositeur programmées cette saison. Conçue comme une introduction au concert, chaque séance se penchera sur une partition mais aussi sur le contexte d'écriture de celle-ci et sur sa place dans le parcours du musicien, théoricien et défenseur de la création qu'était Pierre Boulez.
Maxime Joos, docteur en musicologie et titulaire de quatre premiers prix du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, est professeur de Culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Il est l'auteur de La Perception du temps musical chez Henri Dutilleux (L'Harmattan, 1999) et a dirigé l'ouvrage collectif Claude Debussy. Jeux de formes (Editions Rue d'Ulm, 2004). Il a, par ailleurs, participé aux Eléments d'esthétique musicale sous la direction de Christian Accaoui (Actes Sud/Cité de la musique, 2011) et à l'ouvrage en hommage à Célestin Deliège, Modernité musicale et musicologie critique, sous la direction de Robert Wangermée et de Valérie Dufour (Académie royale de Belgique, 2015). Un ouvrage collectif sur Boris de Schloezer auquel il a participé, sous la direction de Pierre-Henry Frangne et de Bernard Sève, est en préparation aux Presses Universitaires de Rennes (à paraître en 2022).
Cette conférence est enregistrée en différé sur Philharmonie à la demande à l'issue de l'évènement
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B