Débat
Salle de conférence - Philharmonie

Y-a-t-il un jazz français ?

adulte
ConférenceConférence © P. Jacob

Infos pratiques

Samedi 15 juin 2019 à 18h30
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
En lien avec la programmation artistique, les débats, grâce à des personnalités du monde musical et culturel, offrent aux auditeurs un espace de parole et de réflexion sur l’histoire et l’avenir de la musique.

1918, les premiers orchestres de jazz débarquent en Europe. 1934, avec Stéphane Grappelli et Louis Vola, Django Reinhardt fonde le Quintette du Hot Club de France. Something Else… La formule d’Ornette Coleman, pour annoncer plus tard un tournant majeur dans l’histoire du jazz, pourrait s’appliquer à cet acte de naissance d’un jazz européen émancipé du modèle américain. Et si les jazzmen américains ont continué à fréquenter les scènes européennes, certains s’y installant même définitivement, notamment en Scandinavie et en France, en suscitant une émulation autour d’eux, l’autre grand tournant sera celui des années free, au milieu des sixties, qui suivirent les expérimentations de la West Coast. Le contexte libertaire acheva de légitimer d’autres façons de penser le jazz à commencer par son répertoire ou son instrumentation. 
2019, les questions restent entières : est-il légitime de parler de nationalité pour une musique qui joue à effacer les frontières depuis un siècle ?
Peut-on déceler quelques spécificités esthétiques chez les jazzmen de la scène française ? La scène française peut-elle se concevoir sans l’apport ultramarin ? Le contexte actuel de disponibilité numérique instantanée des musiques partout dans le monde ne rend-il pas la question caduque ? Le financement public de la création en France ne part-il pas d’un pré-supposé de l’existence de cette spécificité ? Ne faudrait-il pas plutôt parler de l’organisation française d’une scène du jazz (collectifs, fédérations, festivals, lieux et professionnels de la diffusion) ? Les publics se posent-ils la question ?

Depuis 1982, Alex Dutilh est producteur d'émissions de jazz à France Musique et actuellement (depuis 2008) de “Open Jazz”, du lundi au vendredi, de 18h à 19h www.francemusique.fr/emission/open-jazz. De 1972 à 1980, Alex Dutilh est journaliste et photographe à la revue Jazz Hot. De 1982 à 1984, il préside l’association Jazz Action Paris-Ile-de-France qui crée le Centre d'Info du Jazz et le Salon Européen du Jazz. De 1983 à 1992, il est responsable du jazz au Monde de la Musique, de 1984 à 1990, directeur du Cenam (Centre National d'Action Musicale) et responsable de la Fête de la Musique. De 1986 à 1995 il devient producteur d'émissions sur la chanson ainsi que sur les musiciens amateurs à France Musiques. De 1989 à 2000 il est le directeur artistique du Festival des Musiques Croisées à Saint-Sever (Landes) et de 1990-2009, directeur du Studio des Variétés (formation professionnelle continue des artistes de musiques actuelles). En 1998, il est nommé président de la Commission Nationale des Musiques Actuelles. Depuis 1999, il est auteur et présentateur d'émissions de jazz pour Arte TV, produites par Agat Films et de 1992à 2009, rédacteur en chef du mensuel "Jazzman".

Lionel Eskenazi écrit régulièrement pour les magazines spécialisés Jazz Magazine et Muziq, il produit aussi des émissions de radio pour France Musique, anime des émissions pour New Morning Radio et réalise des programmations musicales pour FIP.
Il anime des conférences sur le jazz, sur le rock, ou sur les musiques afro-américaines, dans les médiathèques, ainsi qu’au Sunside à Paris, où il collabore avec le contrebassiste Jacques Vidal depuis six saisons aux fameux concerts thématiques du dimanche après-midi à raison d’un par mois. Il travaille aussi pour le label Wagram Music avec qui il réalise des compilations sur le jazz, le rock, et les musiques afro-américaines, avec la publication de plus d’une quarantaine de compilations entre 2012 et 2019.

Programmateur musical de la radio TSFJAZZ et chroniqueur au magazine Jazz News, David Koperhant anime depuis 2016 l'émission « 59 Rue des Archives » avec Bruno Guermonprez et Rebecca Zissmann : un cabinet d'enquête qui, chaque semaine, remonte le fil de l'histoire et dévoile les coulisses d'un disque de légende.

Annie Yanbékian est journaliste sur les sites web de France Télévisions. Elle interviewe des musiciens de jazz et des musiques du monde et suit l’actualité de ces domaines. Elle a travaillé à Culturebox, portail dédié à l’information culturelle et à la captation et la diffusion de concerts, entre l’automne 2011 et avril 2019. Depuis l’arrêt de Culturebox le 15 avril dernier, elle poursuit désormais son activité sur Franceinfo Culture, les pages culturelles du site de Franceinfo.

Intervenants

  • Louis-Julien Nicolaou, intervenant
  • Alex Dutilh, modérateur, producteur, Open jazz, France musique
  • Lionel Eskenazi, journaliste musical, producteur radiophonique
  • David Koperhant, Programmateur, TSFJAZZ, chroniqueur, Jazz News
  • Annie Yanbékian, journaliste musicale

En lien avec ce concert

Concert

Théo Ceccaldi - Anne Paceo - Vincent Peirani

Dernières places