Formation professionnelle
•
Médiathèque - Cité de la musique
•
Durée : environ
3h00
Objectif de la formation : être capable de démarcher les réseaux et les lieux de diffusion envisageables et pertinents pour son projet, en fonction de la nature du projet, du territoire d'implantation, et des publics à cibler.
Cibler ses publics
o Identifier la typologie des différents publics cibles
o Fidéliser son public
Cibler les réseaux de diffusion musicale et artistique
o Dresser la carte des lieux formels
o Dresser la carte des lieux informels
o Identifier les aides et soutiens à la diffusion : les professionnels de la diffusion, les résidences, les ressources et l'information
Établir une stratégie de prospection et un plan marketing
o Repérer les caractéristiques et les principes du marketing culturel : spécificités de l'offre et de la demande
o Établir une stratégie de prospection et un plan marketing
Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires
Durée : 3 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit
Cette formation fait partie du module MÉTHODOLOGIE DE PROJET
De la réflexion à l’action, ce module propose de s’approprier une méthodologie de projet pour développer sa proposition artistique et culturelle, élaborer son dossier de présentation et mettre en place une stratégie de financement puis de diffusion.
Ce module comprend un entretien individuel d’accompagnement au projet, pour développer ses outils et préciser une stratégie (durée : 2 heures).
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.
Intervenant : formateur du pôle Ressources-Métiers de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Effectif : 20 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
Cibler ses publics
o Identifier la typologie des différents publics cibles
o Fidéliser son public
Cibler les réseaux de diffusion musicale et artistique
o Dresser la carte des lieux formels
o Dresser la carte des lieux informels
o Identifier les aides et soutiens à la diffusion : les professionnels de la diffusion, les résidences, les ressources et l'information
Établir une stratégie de prospection et un plan marketing
o Repérer les caractéristiques et les principes du marketing culturel : spécificités de l'offre et de la demande
o Établir une stratégie de prospection et un plan marketing
Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires
Durée : 3 heures
Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation
Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit
Cette formation fait partie du module MÉTHODOLOGIE DE PROJET
De la réflexion à l’action, ce module propose de s’approprier une méthodologie de projet pour développer sa proposition artistique et culturelle, élaborer son dossier de présentation et mettre en place une stratégie de financement puis de diffusion.
Ce module comprend un entretien individuel d’accompagnement au projet, pour développer ses outils et préciser une stratégie (durée : 2 heures).
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.
Intervenant : formateur du pôle Ressources-Métiers de la musique de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris
Effectif : 20 personnes
Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr
Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.
Médiathèque - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris