Formation professionnelle
Médiathèque - Cité de la musique

Préparer sa campagne de crowdfunding

Développer sa carrière

FormationsFormations © Gil Lefauconnier

Infos pratiques

Mardi 3 avril 2018 à 09h30
55€ (individuel) / 85€ (formation continue)
Événement(s) passé(s)
Objectif de la formation : utiliser efficacement le financement participatif à la fois comme source de financement complémentaire et comme moyen efficace de communiquer sur son projet artistique et culturel. Créer une communauté, développer et élargir son réseau : les clefs d’une campagne réussie.

Maîtriser les fondamentaux du crowdfunding
o Identifier le secteur et ses principaux acteurs
o Comprendre les différentes stratégies possibles
o Choisir sa méthode et sa plateforme

Préparer et construire sa campagne de financement participatif
o Les bonnes questions à se poser avant de se lancer
o Choisir le bon projet et le meilleur moment
o Penser et définir sa démarche
o Définir le montant, les contreparties et construire sa page

Lancer et animer sa campagne
o Segmenter sa base de contacts pour communiquer avec efficacité
o Construire un calendrier de campagne
o Choisir ses outils de communication et adapter son message
o Maîtriser les clefs d’une campagne réussie

Méthodes pédagogiques : méthode expositive et participative, application aux projets des stagiaires

Modalités d'évaluation : questionnaire en fin de séance

Durée : 3 heures

Publics : musiciens, artistes, artistes-enseignants, professionnels du spectacle vivant, amateurs en voie de professionnalisation

Prérequis
• avoir un projet professionnel dans le domaine du spectacle vivant
• français parlé et écrit

Intervenante : Marie Tretiakow de Cultureveille, coordinatrice générale de la plateforme de mécénat culturel participatif Proarti pendant 5 ans, spécialisée dans la recherche de financements publics et privés, la communication digitale, le conseil et l’accompagnement d’acteurs culturels. 


Cette formation fait partie du module  PROMOTION NUMÉRIQUE
Utiliser pertinemment les réseaux numériques dans sa stratégie de communication et de développement.
Tarif préférentiel pour l'intégralité du module.

Effectif : 20 personnes

Possibilités de financement au titre de la formation professionnelle.
Renseignements : formation@philharmoniedeparis.fr

Les formations de la Philharmonie de Paris sont dorénavant référencées sur DataDock et peuvent être financées par les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés pour la prise en charge de formations professionnelles continues). Ce référencement valide la conformité de nos formations aux critères qualité définis par la loi du 5 mars 2014 et permet aux organismes financeurs, dont l'AFDAS pour la branche du spectacle vivant, de les intégrer dans leur offre.