Réunion d’information collective

Formation "Conduire un projet artistique et d’action culturelle"
Formation professionnelle
artistes-enseignants, musicien, professionnel
Médiathèque - Cité de la musique
Durée : environ 1h30
Avec  Christiane Louis , Responsable des ressources métiers
Et  Geneviève Nancy , Responsable métiers et vie professionnelle

Présentation de la formation professionnelle Conduire un projet artistique et d'action culturelle, musique et spectacle vivant : pré-requis, modules, programme, dates, financements, évaluations...

Information sur les étapes et l'organisation.

Dans un contexte en évolution constante, le métier de musicien nécessite différents savoirs et compétences, au-delà de ce qui relève purement de l’artistique. Conception et mise en œuvre de concerts et spectacles, production, médiation et action culturelle, etc., autant de facettes qui font aujourd’hui partie du quotidien de l’artiste.

Proposée par la Philharmonie de Paris, établissement public au cœur de la vie musicale et des pratiques professionnelles, cette formation certifiante (Répertoire Spécifique n° RS 5872) se compose de 4 modules permettant de :

• Comprendre l’organisation du secteur musical en France, les politiques publiques, les modalités de l’action culturelle, les cadres juridiques, les rôles et fonctionnements de toutes les parties prenantes

• Construire, incarner et mener à bien une proposition pertinente et singulière, inscrite dans le contexte et les enjeux d’aujourd’hui.

Points forts :
●  Une expertise reconnue du secteur

●  Un accompagnement personnalisé

●  Des livrets pédagogiques : synthèse de la méthodologie, ressources et bibliographies

●  Des ressources documentaires sur place et en ligne

●  Un espace de travail et de consultation

Public : artistes-interprètes, artistes-auteurs, managers, enseignants de musique, entrepreneurs de spectacle, médiateurs de la musique, musiciens en voie de professionnalisation.

Objectifs de la formation :
●  Identifier les spécificités du secteur culturel et le cadre réglementaire du spectacle vivant

●  Intégrer toutes les composantes de l’élaboration d’un projet artistique et culturel

●  Définir et mettre en œuvre ses objectifs

●  Trouver et mobiliser les partenaires du projet

●  Relier son expression artistique à un projet culturel

●  Travailler en complémentarité avec les différents intervenants du projet

Prérequis et modalités d’inscription : remplir le formulaire en ligne comprenant une présentation synthétique de son projet artistique et culturel ainsi qu’une courte biographie.

Démarche pédagogique :
La démarche s’appuie sur le principe expérientiel et l’approche cognitive, dans lesquels l’individu est au cœur du processus. Les participants sont invités à clarifier leur propre expérience et leur motivation pour trouver les conditions de réalisation et le cadre de leur projet artistique et culturel.

Chaque module s’articule autour de méthodes expositives, interrogatives et participatives.

●  présentations contextualisées et adaptées aux projets des participants

●  questionnements et feed-back

●  travail collaboratif, en sous-groupes

●  mises en situation concrète