Cette formation destinée aux étudiants, aux professionnels et aux musiciens de bon niveau présente un panorama des traditions musicales du Proche-Orient, d’Arabie et du Maghreb à travers les instruments à percussions et les chants emblématiques de ces régions.
Les participants abordent principalement la pratique des tambours : darbouka, tbîlat, daff, bendir et rikk. À partir des rythmes de base, ils développent le principe de variation jusqu’à l’improvisation rythmique. À cette occasion, les chants, indissociables de ces rythmes, sont aussi appréhendés. Cette approche met en valeur les rapports entre les trois fondements de la musique arabe : la poésie, la mélodie et le rythme. Tout au long de la formation, des documents sonores et des vidéos complètent ce travail.
Objectifs de la formation
Développer les techniques de jeu
Travailler différentes formes musicales
Accroître ses connaissances musicologiques
Accroître ses connaissances linguistiques
Développer l’écoute
Élargir ses connaissances sur les cultures musicales du monde
Prérequis et modalités d’inscription : étudiants, professionnels et musiciens de bon niveau. Formulaire à remplir en ligne.
Délai d’accès : inscription possible, sous réserve de respects des modalités administratives, jusqu’à un mois avant le début de la formation.
Durée : 4 jours (24h)
Groupe de 15 participants maximum.
Comment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B