Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Lola Lafon

Contrepoint d'interrogations : adapter ou désadapter un roman en musique
Grands témoins - Conférence
tout public
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h30
Avec  Lola Lafon , écrivaine
Olivier Lambert , guitare et ordinateurs
Et  Sylvain Griotto , piano

Si elle a « toujours » écrit, Lola Lafon s’est d’abord destinée à la danse et est aussi depuis bien longtemps musicienne. Impossible pour autant pour elle d’écrire ses romans en musique, les seuls sons qui l’accompagnent dans ce travail solitaire sont alors ses propres mots qu’elle prononce à voix haute. Pour la série Grands témoins, Lola Lafon a choisi d’interroger le croisement entre l’écriture romanesque et l’écriture musicale dans une forme hybride qui n’est ni un concert ni une conférence classique mais une proposition originale, pour laquelle l’écrivaine musicienne sera accompagnée par Olivier Lambert (guitare et ordinateurs) et Sylvain Griotto (piano). 

 

Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s'inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à s'interroger sur le sens de l'écoute pour aborder sous un nouveau jour des questions éthiques, politiques ou sociales. 

Désormais, chaque intervention est suivie d'un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque Grand témoin à la musique et au son. 

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris