Pour décrire son métier, Francis Kurkdjian dit qu’il est « compositeur de parfums ». Une manière de nommer les choses qui reflète la façon dont il travaille et crée : au départ, il y a toujours des émotions à retranscrire, une histoire à raconter. Les odeurs, les senteurs -le nez ! – arrivent après.
Cette vision et cette pratique ont ouvert la voie à d’autres formes de création en dialogue avec des artistes tels que Sophie Calle, Christian Rizzo, Cyril Teste ou Klaus Mäkelä. En décembre 2022, c’est ainsi une double interprétation de la deuxième suite de Johann Sebastian Bach que Francis Kurkdjian et le chef et violoncelliste ont proposé à la Philharmonie de Paris, chaque mouvement de la suite étant traduit en parfum. Plus récemment, Francis Kurkdjian a créé des accords olfactifs pour la Trilogie Cocteau Philip Glass proposée avec Katia et Marielle Labèque, Cyril Teste et Nina Chalot.
Pour sa venue dans le cadre de la série des Grands témoins, Francis Kurkdjian reviendra, sous la forme d’un grand entretien, sur ces conversations artistiques et plus largement sur une vie pleine de musique, de son rapport au piano (appris jeune et qui demeure un compagnon) aux œuvres composées par son oncle Ara Bartevian, en passant par sa fascination pour Maria Callas.
Comment la musique participe-t-elle au monde en train de se faire et comment le monde s’inscrit-il en elle ? Chaque saison, la Philharmonie invite de grandes figures du monde artistique et du monde des idées à porter un regard sur la musique et à explorer le sens de l’écoute, à partir de leur sensibilité, de leur pratique et de leurs travaux. Chaque intervention, au format très libre, est suivie d’un entretien mené par Anna Sigalevitch ou Chloë Cambreling (en alternance) sur le rapport intime de chaque grand témoin à la musique et au son.
Cette conférence est à retrouver en différé sur Philharmonie Live
Salle de conférence - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B