Déjà présent dans les sculptures des cathédrales, attribut de Sainte-Cécile, magnifié par les maîtres Francesco Landini (ca. 1325-1397) et Conrad Pauman (ca. 1415-1473) l'organetto disparut au début du XVIe siècle. C'est Auguste Tolbecque (1830-1919), luthier et musicien qui le premier en 1878 reconstituera ce petit orgue portatif dont le Musée de la musique possède un exemplaire daté de 1898.
Christophe Deslignes fait une présentation historique et technique de cet instrument rare, qui étonne par sa virtuosité et son expressivité. Son répertoire comprend des pièces instrumentales et vocales de l'Ars Antiqua (Cantigas de Santa Maria, Chansons de Troubadours et Trouvères, Conduis de l'Ecole-Notre-Dame, de l'Ars Nova (Machault, Landini, Rossi, Codex Faenza) et des compositions personnelles.
Dans la redécouverte de l'orgue portatif et des musiques oubliées, une seule volonté n'a cessé d'animer sa démarche artistique: Préserver ce qui est transmis, Oser la nouveauté.
Programme été 2025
35 nuances d’Amour
Un voyage initiatique à la découverte des chansons d’amour du Moyen-Âge, en résonance avec la place accordée aux différentes formes d’Amour dans notre société.
Chansons de Richard Cœur de Lion, Blondel de Nesles, Guiraut de Bornehl, Guillaume de Machault, Anonyme, Francesco Landini et Walter von der Vogelweide. Un tour d’Europe de la courtoisie.

Musée de la musique - Cité de la musique
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