Pendant l'été

Les expositions, la Médiathèque et la Philharmonie des enfants sont ouvertes tout l'été. Le Musée est fermé pour travaux durant cette période.

Cycle Beethoven
du 3 novembre au 1 décembre 2015
Toute la programmation

Salon Beethoven

Ensemble Cristofori
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h40

Ludwig van Beethoven
Sonate pour violoncelle et piano n° 3
Sonate pour violon et piano n° 9 « À Kreutzer »
Trio pour violon, violoncelle et piano « Les Esprits »
Ludwig van Beethoven
Variation opus 44 - extrait

Distribution

Ensemble Cristofori
Rémy Baudet, violon
Esmé De Vries, violoncelle
Arthur Schoonderwoerd, fac-similé de piano Erard 1802 (collection du musée de la musique)
C’est sur un fac-similé de piano Érard du Musée de la musique qu’Arthur Schoonderwoerd joue deux sonates en duo ainsi que le Trio « Les Esprits » de Beethoven.

Arthur Schoonderwoerd fut notamment l’élève de Jos van Immerseel au Conservatoire de Paris, avant de devenir une figure notable de la musique des XVIIIe et XIXe siècles. Il a fondé en 1995 l’ensemble Cristofori, qui a pris le nom de l’inventeur du pianoforte, et dont les membres jouent sur des instruments historiques. Quoi de plus naturel, alors, que le musicien se confronte, pour ce concert dédié à Beethoven, à une copie d’un Érard de 1802. Au programme, trois œuvres s’échelonnant de 1802 à 1808. Au charme tendre de la Troisième Sonate pour violoncelle, succède l’énergie fiévreuse de la Sonate « À Kreutzer » – un sommet de la musique de chambre – et enfin le chant intime et mystérieux du Cinquième Trio « Les Esprits ».

Voir la note de programme