Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Stockhausen
du 19 janvier au 16 février 2016
Toute la programmation

Tokyo 1966

Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie

Programme

Karlheinz Stockhausen
Solo, pour flûte et réinjection
Telemusik, Musique électronique
Solo, pour trombone et réinjection
Adieu, pour quintette à vent

Distribution

Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Emmanuelle Ophèle, flûte
Didier Pateau, hautbois
Jérôme Comte, clarinette
Paul Riveaux, basson
Jens Mc Manama, cor
Benny Sluchin, trombone
Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.


Les trois œuvres de Stockhausen au programme de ce concert ont toutes été composées en 1966, année particulièrement féconde pour le compositeur.

Adieu est dédié à la mémoire de l’organiste précocement disparu Wolfgang Sebastian Meyer. Inspiré en partie par les jeux de lignes et de couleurs de Mondrian, ce quintette à vent alterne de larges nappes sonores horizontales et des interruptions staccato esquissant des cadences tonales non résolues. Solo est une œuvre « pour instrument mélodique et retour couplé » dont les versions les plus jouées sont celles pour trombone et flûte. L’enjeu est de rendre polyphonique un instrument monodique par son couplage à un dispositif technique. Pendant le jeu, l’instrumentiste est enregistré de façon fragmentaire et sur plusieurs couches formant des boucles, le résultat est ensuite renvoyé au soliste, afin que celui-ci réagisse et intègre ce matériau à son jeu. Les premiers germes de la pièce électronique Telemusik furent élaborés par Stockhausen au cours d’un voyage au Japon. « Tous les pays et toutes les races, vous les entendrez dans Telemusik » déclare le compositeur qui était alors en quête d’une expression musicale universelle.
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris.
Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris