Musique de chambre
•
Le Studio - Philharmonie
Programme
Robert Schumann
Märchenerzählungen, pour alto, clarinette et piano
György Kurtág
Hommage à Robert Schumann op 15d
pour clarinette, alto et piano
Hommage à Mihaly Andras, 12 microludes pour quatuor à cordes
Robert Schumann
Quatuor à cordes n° 3
Distribution
Musiciens de l'Orchestre de Paris
Eiichi Chijiiwa, violon
Marie Poulanges, alto
Delphine Biron, violoncelle
Solistes de l'Ensemble intercontemporain
Jeanne-Marie Conquer, violon
Jérôme Comte, clarinette
Sébastien Vichard, piano
Comme les Douze Microludes pour quatuor, l’Hommage à R. Sch. de György Kurtág est fait de courts mouvements qui sont autant d’inoubliables évocations des personnages imaginaires peuplant l’univers de Robert Schumann.
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient avec l’histoire de la musique une relation d’une grande richesse. En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, il se tourne aussi, le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. À la fois hommage, inspiration, reprise ou recontextualisation, c’est donc de réinvention du matériau dont il est question ici. Parmi ces compositeurs que Kurtág aime à revisiter, Schumann occupe une place unique. D’où l’idée bien légitime de confronter leurs discours et leurs œuvres, le romantisme lumineux et torturé du premier hantant l’intimité du second, dans un dialogue chambriste par-delà les siècles.
Maître génial et méticuleux de la forme courte, György Kurtág entretient avec l’histoire de la musique une relation d’une grande richesse. En constante recherche d’une écriture personnelle faite d’épure et de cristallisation de l’instant, il se tourne aussi, le plus ouvertement du monde, vers ses aînés. À la fois hommage, inspiration, reprise ou recontextualisation, c’est donc de réinvention du matériau dont il est question ici. Parmi ces compositeurs que Kurtág aime à revisiter, Schumann occupe une place unique. D’où l’idée bien légitime de confronter leurs discours et leurs œuvres, le romantisme lumineux et torturé du premier hantant l’intimité du second, dans un dialogue chambriste par-delà les siècles.
Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Le Studio - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris