Quatuor DanelQuatuor Danel © Ant Clausen
Quatuor DanelQuatuor Danel © Ant Clausen
Musique de chambre

Quatuor Danel

Mozart, Neuwirth, Haydn, Beethoven

Samedi 13 janvier 2018
20:30
Lieu
Salle des concerts - Cité de la musique
La Salle des concerts de la Cité de la musique
Comment venir ?Informations accessibilité

Programme

  • Wolfgang Amadeus Mozart
    Adagio et Fugue KV 546
  • Olga Neuwirth
    Akroate Hadal
  • Joseph Haydn
    Quatuor à cordes op. 20 n° 5
  • Entracte
  • Ludwig van Beethoven
    Quatuor à cordes n° 15
  • Quatuor Danel
  • Marc Danel, violon
  • Gilles Millet, violon
  • Vlad Bogdanas, alto
  • Yovan Markovitch, violoncelle
Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr où il restera disponible pendant quatre mois.

Aux grandes pages de la première École de Vienne, le Quatuor Danel confronte la vision contemporaine du quatuor à cordes, à travers la première pièce écrite pour ce genre par la compositrice autrichienne Olga Neuwirth.

En 1783, sous le choc de sa découverte des œuvres de Bach, Mozart écrivit une Fugue en ut mineur pour deux pianos. Cinq ans plus tard, il la transcrivit pour cordes, la faisant précéder d’un Adagio d’une inventivité harmonique remarquable. Après cette page singulière, place à Akroate Hadal d’Olga Neuwirth, créé en 1995, puis au Quatuor à cordes op. 20 n° 5 de Haydn, dramatique, sombre, qui réalise un pont avec l’œuvre de Mozart – il se termine par une fugue. Pour finir, un monument, le Quatuor n°15 de Beethoven, qui reçut force louanges dès sa création. Fondé en 1991, le Quatuor Danel ne cesse d’explorer les grands cycles des compositeurs classiques, tout en s’attachant à collaborer avec les créateurs les plus importants de notre époque.
En partenariat avec le festival de quatuors à cordes de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne et de la String Quartet Biennale du Muziekgebouw d'Amsterdam.

Tarifs

Abonnements & Offres

Édith Canat de Chizy
Archives vivantes

La biennale en ses créations

Si le quatuor à cordes est né il y a 250 ans à Vienne, comme le...