Musique de chambre
							•
																		
							Salle des concerts - Cité de la musique
						
													•
							
								Durée : environ 
																	1h10
								
															
											Programme
Distribution
Pierre Boulez
                                                                                        Livre pour quatuor
                                                                                            version révisée avec quatrième mouvement reconstruit par Jean-Louis Leleu et Philippe Manoury, commande de la Daniel Barenboim Stiftung et de la Philharmonie de Paris, création
                                                                                                                                
                                                                        Quatuor Diotima
                                                                    
                                                                
                                                                        Yun-Peng Zhao
                                                                            , violon
                                                                    
                                                                
                                                                        Constance Ronzatti
                                                                            , violon
                                                                    
                                                                
                                                                        Franck Chevalier
                                                                            , alto
                                                                    
                                                                
                                                                        Pierre Morlet
                                                                            , violoncelle
                                                                    
                                                            
						Ce concert est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr où il restera disponible pendant six mois.
Le « Livre » : pour un compositeur désireux, à l’époque, de faire table rase du passé, voilà un titre bourré de références. Pierre Boulez revoit pourtant ici de fond en comble forme et écriture musicales, sans négliger l’expression.
Écrit entre 1948-49 dans une période de complète radicalité, le Livre pour quatuor est un exercice d’éclatement formel : il consiste en une série de « feuillets » que l’on peut à sa guise jouer dans la continuité, dans le désordre, ou par fragments séparés — une liberté laissée à l’interprète qui ne semble pas avoir été envisagée d’emblée mais qui, au fil du temps, participera de l’une des préoccupations majeures du compositeur : retrouver au travers de l’écriture musicale cette « adéquation parfaite du langage à la pensée, n’admettant aucune déperdition d'énergie » qu’il voit dans l’écriture mallarméenne. D’une difficulté incroyable d’écriture et d’exécution, et d’une densité phénoménale, l’œuvre est considérée par beaucoup comme « théorique », mais n’en dégage pas moins une sensualité certaine dans les timbres et les textures. Profondément révisé en collaboration avec le Quatuor Diotima pour une série de concerts en 2012, seul le quatrième mouvement restait à compléter, ce qu’a fait Philippe Manoury.
											Le « Livre » : pour un compositeur désireux, à l’époque, de faire table rase du passé, voilà un titre bourré de références. Pierre Boulez revoit pourtant ici de fond en comble forme et écriture musicales, sans négliger l’expression.
Écrit entre 1948-49 dans une période de complète radicalité, le Livre pour quatuor est un exercice d’éclatement formel : il consiste en une série de « feuillets » que l’on peut à sa guise jouer dans la continuité, dans le désordre, ou par fragments séparés — une liberté laissée à l’interprète qui ne semble pas avoir été envisagée d’emblée mais qui, au fil du temps, participera de l’une des préoccupations majeures du compositeur : retrouver au travers de l’écriture musicale cette « adéquation parfaite du langage à la pensée, n’admettant aucune déperdition d'énergie » qu’il voit dans l’écriture mallarméenne. D’une difficulté incroyable d’écriture et d’exécution, et d’une densité phénoménale, l’œuvre est considérée par beaucoup comme « théorique », mais n’en dégage pas moins une sensualité certaine dans les timbres et les textures. Profondément révisé en collaboration avec le Quatuor Diotima pour une série de concerts en 2012, seul le quatrième mouvement restait à compléter, ce qu’a fait Philippe Manoury.
							Concert enregistré par France Musique.
						
									Philharmonie Live
Concert diffusé en direct et disponible en intégralité jusqu’au 10 octobre 2018 sur Philharmonie Live.
										Voir le concert
									
															
													
            Salle des concerts - Cité de la musique
Découvrir la salleComment venir
                    Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
                
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris 
            Pour repartir après ce concert
                            
                navette bus