Biennale de quatuors à cordes
du 9 au 19 janvier 2020
Toute la programmation

Quatuor Artemis

Haydn, Widmann, Beethoven
Musique de chambre
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h10 dont 1 entracte

Distribution

Joseph Haydn
Quatuor à cordes op. 20 n° 2
Jörg Widmann
7. Streichquartett (Beethoven-Studie II)
(commande de la KölnMusik, de la Philharmonie de Paris, de ProQuartet - Centre européen de musique de chambre, de la Tonhalle Zürich et du Wigmore Hall de Londres, avec le soutien d'André Hoffmann, Président de la Fondation Hoffmann, fondation suisse)
création française
Entracte
Ludwig van Beethoven
Quatuor à cordes n°13 et Grande Fugue op. 133
Quatuor Artemis
Vineta Sareika & Suyoen Kim , violons en alternance
Gregor Sigl , alto
Harriet Krijgh , violoncelle
Les seize quatuors de Beethoven, interprétés au long de cette biennale, dialoguent avec ceux de ses prédécesseurs et des compositeurs qui ont poursuivi l’exploration du genre, jusqu’à la création contemporaine.

Le Quatuor Artemis a été fondé en 1989 à la Musikhochschule de Lübeck et eu pour mentors Walter Levin, Alfred Brendel et les Quatuors Alban Berg, Juilliard et Emerson. En 2013, la Beethoven-Haus a nommé le Quatuor Artemis membre honoraire en reconnaissance de ses interprétations des œuvres de Beethoven (dont l’enregistrement de l’intégrale des quatuors a obtenu le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2011), dont il interprète pour ce concert deux œuvres majeures, le Quatuor n°13 et la Grande Fugue. La musique contemporaine est également au centre des préoccupations des activités du Quatuor. Des compositeurs ont écrit des pièces à son intention, tels que Mauricio Sotelo, Thomas Larcher et Jörg Widmann (en 2006), créateur dont il donne en première audition française une nouvelle pièce.

Concert enregistré par France Musique

Salle des concerts - Cité de la musique

Pour repartir après ce concert

navette bus