Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Maxim Vengerov / Roustem Saïtkoulov

Brahms
Musique de chambre
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

Distribution

Johannes Brahms
Sonate n° 1
Sonate n° 2
Entracte
Scherzo de la Sonate F.A.E.
Sonate n° 3
Maxim Vengerov , violon
Roustem Saitkoulov , piano
Les trois Sonates pour violon et piano de Brahms, chacune d’un caractère bien spécifique, font partie des incontournables du genre. L’archet princier de Maxim Vengerov, accompagné de Roustem Saïtkoulov, en exalte les splendeurs.

Coup de maître, la Sonate n°1 pour violon et piano de Brahms figure sans nul doute parmi les sommets du genre. Elle fut composée en 1878-79, à la suite de trois sonates dont le compositeur ne s’était pas montré satisfait et qu’il détruisit. Son surnom de Regensonate (« Sonate de la pluie ») provient d’un Lied antérieur. La Sonate n°2, parfois surnommée Thuner-Sonate (elle fut écrite près du lac de Thun en Suisse) fit le bonheur de Clara Schumann, qui déclara : « Aucune œuvre de Johannes ne m’a ravie aussi complètement. J’en ai été heureuse comme je ne l’aurai été depuis bien longtemps ». Très différente, la dernière fut achevée au même lieu, en 1888.  Cette partition flamboyante, pleine de vitalité et de fantaisie a toujours attiré les meilleurs virtuoses, tel Maxim Vengerov.
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

navette bus
taxi G7