Musique de chambre
•
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
•
Durée : environ
1h35
Programme
Distribution
Ludwig van Beethoven
Trio n° 7 op. 97 "À l'Archiduc"
Franz Schubert
Trio n° 2 op. 100
Renaud Capuçon
, violon
Gautier Capuçon
, violoncelle
Frank Braley
, piano
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Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley forment depuis de nombreuses années un des trios les plus en vue de la scène internationale. Ils ont inscrit à leur programme deux sommets de la musique de chambre de Beethoven et Schubert.
Sans doute le plus célèbre des dix trios pour piano, violon et violoncelle de Beethoven, le Septième doit son surnom à l’Archiduc Rodolphe, mécène, élève (le compositeur lui enseignait le piano), ami et dédicataire d’autres partitions majeures, comme la Missa Solemnis et la Sonate « Hammerklavier ». L’œuvre fut créée en 1814 : ce fut la dernière apparition du compositeur en tant que pianiste. Grandeur, éclat poétique des variations du mouvement lent, brillance du finale : tout se conjugue pour en faire une partition exceptionnelle. Ce qu’on pourrait aussi dire du Deuxième Trio de Schubert, dont le cœur réside dans le thème étreignant de l’Andante. Ce dernier réapparaîtra dans le dernier mouvement, selon un principe cyclique plus tard abondamment employé par Liszt et Franck.
Renaud Capuçon, Gautier Capuçon et Frank Braley forment depuis de nombreuses années un des trios les plus en vue de la scène internationale. Ils ont inscrit à leur programme deux sommets de la musique de chambre de Beethoven et Schubert.
Sans doute le plus célèbre des dix trios pour piano, violon et violoncelle de Beethoven, le Septième doit son surnom à l’Archiduc Rodolphe, mécène, élève (le compositeur lui enseignait le piano), ami et dédicataire d’autres partitions majeures, comme la Missa Solemnis et la Sonate « Hammerklavier ». L’œuvre fut créée en 1814 : ce fut la dernière apparition du compositeur en tant que pianiste. Grandeur, éclat poétique des variations du mouvement lent, brillance du finale : tout se conjugue pour en faire une partition exceptionnelle. Ce qu’on pourrait aussi dire du Deuxième Trio de Schubert, dont le cœur réside dans le thème étreignant de l’Andante. Ce dernier réapparaîtra dans le dernier mouvement, selon un principe cyclique plus tard abondamment employé par Liszt et Franck.

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Découvrir la salleComment venir
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M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
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taxi G7