Vers la page Accessibilité Menu mobile Menu principal Aller au contenu principal Pied de page Plan du site Recherche

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Week-end Grèce
du 10 au 13 décembre 2021
Toute la programmation

Grèce moderne

Quatuor Béla - Xenakis, Markeas, Aperghis, Koumará, Tzortzis
Musique de chambre
Le Studio - Philharmonie
Durée : environ 1h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Iannis Xenakis
Tetras
Georges Aperghis
Mouvement de quatuor
Georgia Koumara
Unbewusste Spiele
Entracte
Nicolas Tzortzis
Femme-tête-temps
Alexandros Markeas
Apostaseis
Quatuor Bela
Frédéric Aurier , violon
Julien Dieudegard , violon
Julian Boutin , alto
Luc Dedreuil , violoncelle

Auréolé de sa prestigieuse histoire, le quatuor à cordes dégage une aura mythique. C’est sans doute la raison pour laquelle les compositeurs grecs contemporains, tout imprégnés de mythologie qu’ils sont, approchent l’exercice par des chemins de traverse.

Mathématicien dans l’âme, Xenakis baptise son Deuxième Quatuor « Tetras » (« à quatre ») pour y déployer sa science de la physique ondulatoire (frottements, glissandos…) et des probabilités. Dans Apostaseis, Markeas rend hommage à son aîné tout en gardant ses distances, au sens propre. Pour Aperghis, « le quatuor est un drôle d’animal ». Plutôt qu’un « théâtre à quatre », il le considère comme un « corps harmonique » dans lequel les musiciens « sont étroitement liés, comme les branches d’un même tronc ». Tzortztis s’inspire dans Femme-tête-temps de la « vitesse avec laquelle s’enchaînent les pensées dans le cerveau humain », et la jeune Koumará traite le quatuor comme un « jeu inconscient » et parlant, où l’on retrouve les glissandos chers à Xenakis. 

 

En partenariat avec

Karina-Canellakis

Le Studio - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5 3B Tramway 3B
Adresse
221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris