Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 23 janvier 2022
Toute la programmation

Rising Stars / Quatuor Simply

Webern, Lacherstorfer, Dvořák
Musique de chambre
Amphithéâtre - Cité de la musique
Durée : environ 1h20 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Anton Webern
Cinq mouvements op. 5
Julia Lacherstorfer
un:fold
création française
Entracte
Antonín Dvořák
Quatuor à cordes n°14
Danfeng Shen , violon
Antonia Rankersberger , violon
Xiang Lyu , alto
Ivan Valentin Hollup Roald , violoncelle

Grand Prix du Concours de Bordeaux 2019, Rising Stars du réseau ECHO des grandes salles européennes, les Simply lèvent le voile sur une œuvre imaginée pour eux par l’Autrichienne Julia Lacherstorfer. Mais pas seulement. 

Allegro de sonate hyper-condensé, mini scherzo, les Cinq Pièces (1909) de Webern contiennent encore des traces de formes traditionnelles. Ce qui n’empêche pas le musicien de cheminer vers son style propre : pas encore sériel mais déjà aphoristique, basé sur de brèves cellules qui préfèrent la métamorphose à la répétition. Cette révolution survient moins de quinze après l’Opus 105 de Dvořák qui, lui, rayonne encore d’un superbe romantisme. En mars 1895 à New York, le Tchèque abandonne l’esquisse de ce Quatuor n°14 au terme de cent onze mesures. Il la reprend à Prague en décembre suivant, manifestement transporté par les retrouvailles avec sa chère Bohême. On ne se sent jamais mieux que chez soi.  

Ces artistes sont présentés par la Wiener Konzerthaus, le Musikverein Wien, la Dortmund Konzerthaus et la Elbphilharmonie.

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris