Message d’information

Fermeture

Le Musée est fermé pour travaux jusqu’au 12 novembre

En savoir plus

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Biennale de quatuors à cordes
du 12 au 21 janvier 2024
Toute la programmation

Concert de clôture

Quatuors Modigliani, Leonkoro, Barbican, Chaos... - Webern, Mendelssohn, Grieg
Musique de chambre
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 1h50 dont 1 entracte

Programme

Distribution

Anton Webern
Langsamer Satz
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux , violon
Loïc Rio , violon
Laurent Marfaing , alto
François Kieffer , violoncelle
Felix Mendelssohn
Octuor à cordes
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux , violon
Loïc Rio , violon
Laurent Marfaing , alto
François Kieffer , violoncelle
Quatuor Leonkoro
Jonathan Schwarz , violon
Amelie Wallner , violon
Mayu Konoe , alto
Lukas Schwarz , violoncelle
Entracte
Edvard Grieg
Quatuor n° 1
(version pour orchestre à cordes)
Quatuor Modigliani
Amaury Coeytaux , violon
Loïc Rio , violon
Laurent Marfaing , alto
François Kieffer , violoncelle
Quatuor Leonkoro
Jonathan Schwarz , violon
Amelie Wallner , violon
Mayu Konoe , alto
Lukas Schwarz , violoncelle
Quatuor Barbican
Amarins Wierdsma , violon
Kate Maloney , violon
Christoph Slenczka , alto
Yoanna Prodanova , violoncelle
Quatuor Chaos
Susanne Schäffer , violon
Eszter Kruchió , violon
Sara Marzadori , alto
Bas Jongen , violoncelle
Omer Bouchez , violon, (Quatuor Hermès)
Magdalēna Geka , violon, (Quatuor Akilone)
Jordan Victoria , violon, (Quatuor Arod)
Alexandre Vu , violon, (Quatuor Arod)
Lorraine Campet , violon, (Quatuor Confluence)
Pierre-Antoine Codron , alto, (Quatuor Confluence)
Yann Dubost , contrebasse
Edouard Macarez , contrebasse

Après avoir chacun donné un concert « en soliste », les quatuors Modigliani et Leonkoro joignent leurs forces pour interpréter l’Octuor de Mendelssohn, chef-d’œuvre et coup de maître d’un compositeur encore adolescent.

« Ni dans les temps anciens, ni de nos jours on ne trouve plus grande perfection chez un maître aussi jeune », écrivit Schumann à propos de l’Octuor de Mendelssohn, composé en 1825. Si le compositeur conseillait aux instrumentistes de jouer la partition « dans le style d’une symphonie » pour en faire ressortir les contrastes, chacun des huit instruments garde bien son indépendance et son individualité, et Mendelssohn en traite les combinaisons avec une inventivité toujours renouvelée qui suscite l’admiration. Le programme de ce concert conjoint des Modigliani et des Leonkoro est complété par le Langsamer Satz de Webern, encore très influencé par Mahler, et le Premier Quatuor de Grieg, une œuvre profondément expressive qui remporta immédiatement l’adhésion de Liszt.

Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris