n
Musique et image

Ma mère l’Oye

Les Siècles - François-Xavier Roth

François-Xavier RothFrançois-Xavier Roth © M. Borggreve
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

Dimanche 29 mai 2016 — 16h30
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Programme

  • Maurice Ravel
    Ma mère l'Oye Version ballet
    Entracte
  • Maurice Ravel
    Daphnis et Chloé Version ballet

Distribution

  • Les Siècles
  • François-Xavier Roth, direction
  • Grégoire Pont, images live

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



Dans cette version interprétée sur des instruments fidèles à ceux qu'a connus Ravel, Les Siècles ont commandé à Grégoire Pont des illustrations live qui accompagnent le déroulement de Ma mère l’Oye.

Le désir d’interpréter la musique sur les instruments pour lesquels elle a été conçue, né dans la mouvance baroque, a conquis plus récemment chefs et musiciens interprétant des œuvres du XIXe et même du XXe siècle. Parmi ceux-ci, François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles, qui jouent chaque répertoire sur les instruments historiques appropriés, ont ouvert la voie. Dans le cadre de leur intégrale de la musique pour orchestre de Ravel, qui doit s’étendre sur trois saisons, ils interprètent ainsi Ma mère l’Oye et Daphnis et Chloé, qui connurent tous deux une version ballet. L’illustrateur Grégoire Pont (dont on a pu voir les animations dans le magazine « Presto » sur France 2) participe à l’aventure en proposant durant le concert des images qui rebondissent sur ces partitions évocatrices.