Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Infinite Now

Opéra en concert
Salle des concerts - Cité de la musique
Durée : environ 2h40

Programme

Chaya Czernowin
Infinite Now
opéra en version de concert
Livret de Chaya Czernowin et Luk Perceval
d'après Erich Maria Remarque et Can Xue

Distribution

Opera Vlaanderen
Titus Engel, direction
Karen Vourc’h, soprano
Ludovica Bello, mezzo-soprano
Noa Frenkel, alto
Terry Wey, contre-ténor
Vincenzo Neri, baryton
David Salsberry Fry, basse
Nico Couck, guitare
Yaron Deutsch, guitare électrique
Séverine Ballon, violoncelle
Christina Meißner, violoncelle
Didier de Neck, comédien
Roy Aernouts, comédien
Gilles Welinski, comédien
Oana Solomon, comédienne
Rainer Süßmilch, comédien
Benjamin-Lew Klon, comédien
Carlo Laurenzi, réalisation informatique musicale Ircam
Pour le livret de son opéra Infi nite Now, la compositrice israélienne Chaya Czernowin (née en 1957) a procédé à un montage entre une nouvelle de l’écrivaine chinoise Can Xue et divers textes décrivant la vie au front durant la Première Guerre mondiale : le roman d’Erich Maria Remarque, À l’Ouest, rien de nouveau, et des lettres de soldats. 

Dans le cas de À l’Ouest rien de nouveau, le chef d’œuvre d’Erich Maria Remarque, comme du texte Homecoming de Can Xue comme dans l’autre, on ne sait trop quand la situation se débloquera, si elle se débloque jamais. De ce paysage fourmillant de multiples détails, rien d’urgent ne se dégage. Personne ne crie, il n’y a là aucun signe qui pourrait soudain attirer l’attention — c’est là que la musique de Chaya Czenowin entre en scène : pour éveiller nos sens à ces changements incessants, non perceptibles au premier coup d’œil. Une musique qui se caractérise par l’utilisation de métaphores comme un moyen d’aboutir et d’organiser un univers sonore qui serait inhabituel et échapperait aux conventions ; par son travail sur le son et ses paramètres physiques tels que le poids, les textures (soyeuse ou rêche, par exemple) pour créer des entités sonore qui « vivent » dans un champ où perspectives et distances évoluent ; par l’exploration de l’énergie musicale de la nature, du temps musical et de son développement ; et par les glissements d’échelle et de point de vue. Tous ces aspects contribuent à peler les objets familiers pour révéler l’essentiel qui se cache en eux.
Coproduction Opera Vlaanderen, Nationaltheater Mannheim, Ircam–Centre Pompidou, Philharmonie de Paris Dans le cadre de ManiFeste-2017, festival de l’Ircam, ce projet a reçu le label Centenaire délivré par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale.
Karina-Canellakis

Salle des concerts - Cité de la musique

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris