Opéra
Britten / Le Tour d’écrou
Orchestre et Élèves du Conservatoire de Paris - Maîtrise de Paris - Alexander Briger - Brigitte Jaques-Wajeman
Samedi 13 mars 2021 — 19h30
Lundi 15 mars 2021 — 19h30
Mercredi 17 mars 2021 — 19h30
Programme
- Acte I
- Acte II
Benjamin Britten
Le Tour d’écrou
Livret de Myfanwy Piper, d'après la nouvelle éponyme d'Henry James
Entracte
Distribution
- Orchestre du Conservatoire de Paris
- Elèves du Département des disciplines vocales du Conservatoire de Paris
- Maîtrise de Paris
- Alexander Briger, direction
- Brigitte Jaques-Wajeman, mise en scène
L’orchestre et les élèves des classes de chant du Conservatoire de Paris donnent l’opéra de chambre Le Tour d’écrou, composé en 1954 pour la Biennale de Venise par Britten.
« La cérémonie de l’innocence est noyée », chantent Miss Jessel et Peter Quint, morts dans des conditions mystérieuses, et qui hantent maintenant le manoir où Flora et Miles sont envoyés avec leur nouvelle gouvernante. Fondé sur une nouvelle fantastique d’Henry James datant de la toute fin du XIXe siècle, l’opéra de Britten est dirigé par Alexander Briger, familier de ce répertoire (il a notamment dirigé en Australie, dont il est originaire, The Rape of Lucretia et A Midsummer Night’s Dream, dans une mise en scène de Baz Luhrmann), et que les Parisiens connaissent pour l’avoir entendu dans les opéras de John Adams Nixon in China et I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky au Théâtre du Châtelet.
« La cérémonie de l’innocence est noyée », chantent Miss Jessel et Peter Quint, morts dans des conditions mystérieuses, et qui hantent maintenant le manoir où Flora et Miles sont envoyés avec leur nouvelle gouvernante. Fondé sur une nouvelle fantastique d’Henry James datant de la toute fin du XIXe siècle, l’opéra de Britten est dirigé par Alexander Briger, familier de ce répertoire (il a notamment dirigé en Australie, dont il est originaire, The Rape of Lucretia et A Midsummer Night’s Dream, dans une mise en scène de Baz Luhrmann), et que les Parisiens connaissent pour l’avoir entendu dans les opéras de John Adams Nixon in China et I Was Looking at the Ceiling and Then I Saw the Sky au Théâtre du Châtelet.
Coproduction Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Philharmonie de Paris