Message d’information

Accès

Fermeture de la ligne 5 entre Jaurès et Bobigny du 30 mars au 1er avril inclus. Un bus de remplacement dessert les stations fermées dans les deux sens.

Philharmonie de Paris - Page d'accueil

Karlheinz Stockhausen / Freitag aus Licht

Le Balcon - Orchestre d’enfants du CRR de Lille - Chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris - Maxime Pascal
Opéra
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie
Durée : environ 3h00

Programme

Distribution

Karlheinz Stockhausen
Freitag aus Licht
Le Balcon
Orchestre d’enfants du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille
Chœur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
Maxime Pascal , direction
Emilie Fleury , chef de chœur
Jenny Daviet , Eva
Antoin Herrera-López Kessel , Ludon
Halidou Nombre , Kaino
Iris Zerdoud , Elu (cor de basset)
Charlotte Bletton , Lufa (flûte)
Sarah Kim , Synthibird
Haga Ratovo , Synthibird
Silvia Costa , mise en scène, scénographie
Bianca Deigner , costumes
Elena Zamparutti , assistante scénographie
Bernd Purkrabek , création lumières
Florent Derex , projection sonore
Augustin Muller , électronique musicale

Initié en 1977 et achevé en 2003, Licht (Lumière) échappe à tous les qualificatifs : au fil de ces sept opéras, durant un total de 29 heures, Karlheinz Stockhausen tente de créer tout un univers, en y rejouant le grand combat du bien contre le mal.

Jamais le cycle Licht n’a été monté dans son intégralité dans le cadre d’une même production. C’est le pari que relèvent l’Ensemble Le Balcon et son chef Maxime Pascal depuis quatre ans. Chaque opéra est dédié à un jour de la semaine, auquel correspondent une planète et ses attributs mythologiques. Freitag (vendredi) est ainsi associé à Vénus, dont les qualités spirituelles sont le savoir et la raison. L’opéra met en scène Ève et Lucifer. Pour Stockhausen, c’est l’opéra de la tentation : tentation d’Ève par Lucifer, tentation d’utiliser le corps comme un instrument, tentation de transformer un son en un autre. Le compositeur s’intéresse particulièrement aux mouvements du son dans l’espace ainsi qu’à créer des « reliefs sonores mobiles ».

L’accueil du public (Gruss) se déroulera en musique dans le hall de la Philharmonie à partir de 18h30. L’adieu au public (Abschied) prolongera l’opéra de la même manière vers 22h30.

Production Le Balcon / Opéra de Lille, créée à l’Opéra de Lille le 5 novembre 2022 Le spectacle présenté à la Philharmonie de Paris est une coproduction Philharmonie de Paris / Festival d’Automne à Paris
Karina-Canellakis

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie

Découvrir la salle

Comment venir

Porte de Pantin
M5 Métro ligne 5
3B Tramway 3B

Adresse

221 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris

Pour repartir après ce concert

taxi G7