Projection
Salle de conférence - Philharmonie

Robert Doisneau, Le Révolté du merveilleux

Projection en Salle de conférenceProjection en Salle de conférence © M. Onzon

Infos pratiques

Samedi 8 décembre 2018 à 16h30
Entrée libre
Événement(s) passé(s)
A l'occasion de l'exposition temporaire « Doisneau et la musique », venez découvrir le chemin de Robert Doisneau, sa vie, son oeuvre, grâce à la projection du film « Robert Doisneau, le révolté du merveilleux » réalisé par Clémentine Deroudille, sa petite fille. Vous serez immergé dans l'univers esthétique de l'artiste grâce à des rétrospectives, interviews et les témoignages d'écrivains, danseurs, acteurs, scénaristes et collectionneurs de son temps. 

Cette projection sera introduite par Clémentine Deroudille, petite-fille de Robert Doisneau et commissaire de l'exposition temporaire « Doisneau et la musique ». Elle sera également suivie d'une rencontre avec Clémentine Deroudille et ses invités. 

Clémentine DEROUDILLE a conçu trois expositions « Brassens ou la liberté » à la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris : « Brassens ou la liberté » en 2011, « Barbara » en 2017 et « Doisneau et la musique » en 2018. Elle a suivi une formation d’historienne de l’art pour ensuite se diriger vers le documentaire radiophonique et télévisuel. Passionnée d’archives sonores, elle a réalisé de nombreux parcours sonore d’expositions. Directrice littéraire, elle s’est chargée de plusieurs ouvrages et dirige une collection de livres disques « La voix au chapitre » aux éditions Textuel/INA/France Culture. Elle a écrit un livre sur Jacques Higelin aux éditions Textuel avec la photographe Laurence Leblanc. Après un passage au magazine Télérama en 2011 où elle a chroniqué les concerts pour le supplément Sortir et dirigé un hors série sur Charles Aznavour, elle a signé avec François Morel un livre sur Raymond Devos aux éditions du Cherche Midi et a repris à la rentrée 2012 ses activités de commissariat d’expositions, d’auteur et monte régulièrement des lectures musicales (notamment pour Le Marathon des Mots, les Correspondances de Manosque et la Philharmonie de Paris). En 2015, elle réalise le film sur son grand-père, « Robert Doisneau, le révolté du merveilleux » diffusé à l’automne 2016 sur Arte et qui sera projeté en amont de cette rencontre.

Intervenants

  • Clémentine Deroudille, médiatrice

En lien avec ce concert

Rencontre

Rencontre avec Clémentine Deroudille et ses invités