n
Récital orgue

Orgue baroque - Benjamin Alard

Bach - Per Augmentationem et Diminutionem

Benjamin AlardBenjamin Alard © R. H. Davies
Événement(s) passé(s)

Infos pratiques

  • Voir la salle
  • Réductions et abonnements
  • Comment venir ?
  • Information accessibilité
Dimanche 7 février 2016 — 11h00
famille
Amphithéâtre - Cité de la musique

Programme

  • Johann Sebastian Bach
    Prélude et fugue en ut mineur BWV 871
    Canon a 2 BWV 1079
    Canon a 2 Quaerendo invenietis BWV 1079
    Ricercar a 3 voci BWV 1079 (extrait de l'Offrande musicale)
    Fugue en ut majeur BWV 547
    Canzona en ré mineur BWV 588
    Canon in Hypodiapason BWV 1080
    Canon alla duodecima in contrapunto alla quinta BWV 1080
    Contrepoint n°6 de l'Art de la fugue - per Diminutionem in stylo francese BWV 1080
    Contrepoint n°9 de l'Art de la fugue - alla duodecima BWV 1080
    Canon in Hypodiatessaron per Augmantationem in Contrario Motu BWV 1080
    Contrepoint n°7 de l'Art de la Fugue - per Augmentationem et Diminutionem BWV 1080
    Contrepoint n°1 de l'Art de la Fugue - BWV 1080
    Erbam dich mein, o Herre Gott BWV 721 (bis)

Distribution

  • Benjamin Alard, orgue, claviorganum de Quentin Blumenroeder (Haguenau, 2010) et François Ciocca (Riccia, 2003), collection Eugène Michelangeli

Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.



L’orgue Dupont de l’Amphithéâtre est construit sur le modèle des instruments baroques allemands : l’idéal pour interpréter Bach. En alternance, Benjamin Alard fait sonner un instrument rare : le claviorganum combinant l’orgue et le clavecin.

Il y a trois ans, Benjamin Alard proposait un récital Johann Sebastian Bach à la Cité de la musique au cours duquel il interprétait des extraits de L'Art de la fugue et un ricercare de L'Offrande musicale. Il consacre aujourd'hui à nouveau son programme à ces deux oeuvres, véritables sommes contrapuntiques.